Chronique…Country

 www.countrydansemag.com

 

   Étiquette Country 101

        28 novembre 2007

La politesse autour et sur un plancher de danse

L’étiquette n’est pas un règlement, c’est un code du savoir-vivre et de politesse qui se doit d'être observé en tout temps et cela, pour le plaisir de tous, que ce soit lors des soirées de danse ou pendant les sessions de cours.

Règles générales

1 - On ne doit pas se fâcher si les autres ne connaissent pas l’étiquette que ce soit sur ou en dehors d'une piste de danse. Plutôt que de s'emporter, essayez de la leur faire connaître. N'hésitez pas à en faire part aux organisateurs de l'événement ou à l'animateur. Ce sont eux qui doivent faire respecter l'ordre et non vous; cela, pour éviter des altercations entre les danseurs.

2 - L'hygiène corporelle a son importance et cela en toutes circonstances. N'attendez pas que les gens fuient votre présence avant de remédier à une situation gênante. Si vous demandez à une personne de vous accompagner pour une danse et qu'elle sort son pince-nez tout en virant les talons, il y a lieu de changer de désodorisant.  Dans certains cas, un bain ne ferait sûrement pas de tort. Peur de l'eau? Allergique au savon? Essayez le nettoyage à sec !

3 - Une tenue vestimentaire décente est de mise aussi bien lors des soirées de danse que lors des cours de danse. Malgré le fait que durant l’été, beaucoup d'activités se déroulent à l'extérieur, on ne doit pas se présenter sur un plancher de danse le torse nu ou bien exécuter des danses pieds nus. La chaleur ne doit pas être une excuse à un laisser-aller.

4 - La ponctualité devrait faire partie de vos qualités. Dans le niveau du possible, essayez d'arriver à l'heure ou quelques minutes plus tôt lors des soirées ou des cours. N'oubliez pas que l'heure fixée par les organisateurs ne doit pas être considérée comme étant une suggestion ! Si vous arrivez en retard, déplacez-vous discrètement tout en évitant de déranger les danseurs sur la piste de danse. Les salutations prolongées peuvent bien attendre quelques minutes.

5 - Votre soirée est terminée et vous partez, n'obstruez pas le plancher de danse en passant d’une table à l’autre pour saluer les gens une dernière fois. Pour ceux qui dansent, la soirée n’est pas terminée.

6 - Ne touchez jamais le chapeau d'un cow-boy ou d'une cowgirl à moins d’en avoir obtenu la permission, c'est un manque de respect envers cette personne et envers l’étiquette dans la danse country.

7 - Un cowboy n'est pas une brute dénuée de savoir-vivre, tenez-vous correctement et avec galanterie. Bien que ce soit rare, ce comportement existe encore et c'est fort dommage. Un sourire, ça ne coûte pas cher ! Et si par mégarde, on bouscule quelqu'un sur une piste de danse, on s'excuse et cela même si on n'est pas certain d'être dans le tort.

8 - On ne passe pas sur un plancher de danse sans s'assurer que nos bottes ou souliers soient secs et propres.

Règles générales de la danse

1 - Tous les danseurs ont droit à une place sur une surface de danse et cela, qu'il soit débutant ou avancé. Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à fouler la piste de danse, ne restez pas à regarder, prenez votre courage à deux mains et allez-y. Si vous êtes un danseur expérimenté, soyez patient, indulgent. Tout le monde n’est pas un champion de la danse. Ne vous moquez jamais de quelqu’un qui a du mal, ou qui a son style bien à lui.  Ne vous mettez pas en valeur inutilement, au contraire, aidez les débutants. Si vous apprenez une danse à quelqu’un, mettez-vous en dehors des lignes, enseignez la danse telle qu’elle sans la transformer et cela même pour la simplifier.

2 - Ne traversez jamais une ligne de danseurs pendant une danse. Si vous désirez vous rendre au bar ou aux toilettes, faites le tour de la piste ou attendez que la danse soit terminée.

3 - En aucune circonstance, il est permis de fumer sur un plancher de danse. Vous pourriez brûler quelqu'un ou abîmer ses vêtements. Il en est de même aux abords de la piste de danse, là où circulent les danses de partenaires ; c’est une question de respect de la piste et des danseurs. Un accident est si vite arrivé : taches, brûlures, blessures.

4 - On ne boit pas et on ne mange pas sur ou près d'un plancher de danse. Quelquefois, les spectateurs sont près de la surface de danse et si par mégarde, en dansant, vous renversez le verre de quelqu'un qui est au bord de la piste, il est de coutume de le remplacer ou au moins de l'offrir. Et surtout de présenter vos excuses.

5 - Essayez de vous adapter à la chorégraphie de l'endroit où vous vous trouvez. Les pas peuvent varier d’un endroit à l’autre. Une chorégraphie différente ne correspond pas à une erreur mais à une autre façon d’aborder une danse.

6 - Vous n’êtes pas obligé de danser toutes les danses. Il vaut mieux parfois s'abstenir plutôt que de danser n'importe quoi n'importe comment. La priorité est d'écouter la musique, son style, son rythme, son tempo afin de choisir la danse qui s'adapte le mieux à votre profil.

7 - Ne commencez  pas une autre danse  si les autres en ont commencé une.  À moins qu’il y ait assez de place disponible, ceci est toléré.

8 - Si vous ne connaissez pas une danse, essayez de l'apprendre un peu en dehors de la piste avant de vous joindre aux danseurs et mettez-vous derrière ou en bout de ligne. Danse connue ou pas, faites de petits pas, évitez de gesticuler. Ajoutez du style à vos danses, pas du volume !  Danser n’est pas gesticuler, bousculer, sautiller, donner des coups de coude  ou encore marcher sur les pieds de vos voisins de piste. Si cela arrive, il est de coutume de s'excuser, que ce soit de votre faute ou non.

9 - Si vous ne dansez pas, quittez la piste. Quand la musique est terminée, ne restez pas à bavarder sur le plancher; ceci occasionne des bousculades ou piétinements dangereux sur vos belles bottes. On quitte la piste par le chemin le plus court. N’hésitez pas à demander aux personnes qui ne dansent pas de la dégager mais faites-le avec courtoisie. Lors des cours de danse, gardez le silence pour ne pas occasionner de gêne aux danseurs.

10  - N'essayez pas de danser au delà de vos capacités particulièrement sur une piste où il y a déjà beaucoup de monde.

11 - Quelle que soit la danse, intégrez rapidement le plancher. Ne pas attendre de reconnaître le titre de la chanson ou le début du deuxième couplet avant de faire le premier pas. De la même façon,  attendre le moment opportun pour sortir du plancher afin de ne pas déranger.

12 - Vos pieds ne disparaîtront pas pendant que vous dansez. Levez le regard et souriez. On ne sait jamais qui se trouve dans la salle ! Un sourire fait plaisir et s’il est partagé, il sera doublement apprécié.

13 - Toutes les danses ont un intérêt, qu’elles plaisent ou non, mais il ne faut jamais ridiculiser une danse.

14 - Si vous vous trompez en dansant, essayez de reprendre le plus rapidement possible en vous basant sur l’ensemble du groupe et non sur votre plus proche partenaire. Lui ou elle aussi peut se tromper. De plus, ne pas quitter le plancher, persévérez et vous apprendrez la danse.

15 - Lorsque le Disque-Jockey annonce une danse spécifique, celle-ci a priorité sur le plancher de danse. Afin de conserver une harmonie, si vous dansez une danse autre que celle annoncée,  rejoignez dans le même espace ceux qui font la même danse que vous.

16 - Si la danse est annoncée ou démarrée, respectez l’annonce. Si vous souhaitez danser autre chose que ce qui est en route, vous pouvez essayer en vous assurant que vous aurez assez de place pour ne pas gêner les danseurs. Si vous dansez dans un groupe qui n'a pas les mêmes habitudes, c'est à vous de vous adapter. 

17 - Les variantes sont possibles, mais il faut tout de même avant tout respecter le travail du chorégraphe. Apprenons tous les mêmes pas, cela augmentera la convivialité sur la piste. Si vous apprenez en commun une variante, ce sera pour vous singulariser en privé. Lors d'une soirée, mettez-vous en bout de ligne ou dans un coin pour ne pas perturber les autres danseurs.

Le Plancher de danse

 

 

 

Voici un diagramme du plancher de danse, afin que tout le monde sache où sont les corridors pour les danses en couples et le territoire réservé pour les danses en ligne. Si tout le monde respecte le territoire de l'autre, il n'y aura pas de prise de bec, de bousculade.

Lorsque deux danses de partenaires sont effectuées, les espaces gris-pâle et gris-foncé qui vous sont montrés sur le dessin sont réservés à cet effet. L'espace en jaune est réservé aux danseurs en ligne.

Partie grise pâle, située dans le pourtour de la piste, soit dans les extrémités

Cette section du plancher est réservée aux danses dites rapides, c'est-à-dire les danses de couple. C'est là que les couples exécutent les danses comme : Two Step, Polka, Valse etc...

Partie grise foncée, située dans le pourtour de la piste, mais un peu plus à l'intérieur.

Cette section du plancher est  réservée aux danses qui se font en partenaires mais qui sont plus lentes ou qui comportent des arrêts comme le Schottische ou exemple : Billy Dance. Plus les couples dansent lentement, plus ils se rapprochent du centre.

Si il n'y a qu'une danse de partenaires qui s'effectue, on se servira de la portion du plancher qui est gris pâle ; ce qui donnera plus de place aux danseurs en ligne. Pour les danses de partenaires, les danseurs se déplacent sur la piste de danse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Partie jaune, le centre du plancher

Le centre de la piste est prévu pour les danseurs de swing, de rock, de style libre et également pour les danses en ligne.

L'étiquette de la danse en ligne

1 - Respecter l’étiquette du plancher de danse.

2 - Le départ des danses en ligne s'effectue normalement face à l'animateur de la soirée ( D.J. )

3 - Les danseurs en ligne doivent en tout temps laisser les corridors extérieurs libres et ne pas empiéter dans ces espaces qui sont réservés aux danses de partenaires. Cela donne à la danse en ligne une mauvaise réputation.

4 - Ne pas prendre toute la place sur un plancher de danse. Si la piste est vide et que vous voulez danser, mettez-vous à l'avant pour que d'autres puissent suivre et former des lignes derrière.  Si vous rejoignez une ligne, mettez-vous à la suite; s’il ne reste plus de place, créez une nouvelle ligne derrière ou si vraiment il n'y a plus de place, attendez la prochaine danse.

5 - Essayez de maintenir un alignement parfait. C'est plus joli et c'est plus facile à gérer.

6 - Sauf dans des événements bien spécifiques, la piste de danse ne devrait pas servir à une exagération de votre savoir-faire. Il est de mise de respecter une chorégraphie afin de ne pas nuire à ses voisins. Le genre  "Toupie" n'a pas sa place dans une soirée de type ordinaire. Vous savez, ceux et celles qui pour épater la galerie tournent et tournent sans cesse au point de ne plus savoir sur quel mur ils sont ! Il y a des événements pour ce genre de danse et cela s'appelle des compétitions de danse. Au lieu d'épater les gens, vous risquez bien plus de vous faire détester d'eux à la longue.

7 - Les couples qui dansent autour de la piste ont le droit de passage.

L'étiquette de la danse en couple

1 - Respecter l’étiquette du plancher de danse.

2 - Si vous voulez danser en couple avec la partenaire ou la compagne d'un autre cowboy, demandez-lui sa permission pour éviter tout malentendu.

3 - Les hommes ou les femmes en couple devraient réserver la première et la dernière danse à leur partenaire.

4 - La courtoisie dicte également que si vous voyez une dame sans partenaire vous devriez danser avec elle au moins une fois. Demandez-lui si elle désire ou non votre compagnie pour effectuer la danse en question.

5 - Une personne qui danse seule a droit à autant d'espace que votre couple, ne l'oubliez pas !

6 - Il est suggéré que les danseurs attendent une ouverture sur la piste avant d’y entrer pour danser.

 

7 - Soyez toujours courtois vis-à-vis les autres danseurs sur la piste. Si vous êtes le partenaire d'une danseuse, essayez de la protéger des coups sur la piste.

 

8 - Personne n’est parfait, si vous ou votre partenaire faites une erreur, ne restez pas au milieu de la piste à discuter de la raison pour laquelle vous vous êtes trompés. Continuez à danser.

 

9 - Les danseurs en couple ne devraient jamais couper le centre de la piste quand des danses en ligne y sont effectuées. On ne tourne pas les coins trop ronds, profitez au maximum du plancher de danse. Par chance, vous avez une vaste piste de danse alors, profitez-en donc !

 

10 - Pour les danses avec partenaire, ne forcez pas quelqu’un à danser avec vous; demandez-lui. Refusez une danse et non le ou la partenaire.

 

11 - Quelle que soit la danse, intégrez rapidement le plancher. Ne pas attendre de reconnaître le titre de la chanson ou le début du deuxième couplet avant de faire le premier pas. De la même façon, attendre le moment opportun pour sortir du plancher afin de ne pas déranger.

 

12 - Toutes les danses progressives se font en cercle dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. La partie extérieure est réservée pour les danseurs plus rapides, tandis que la partie intérieure est réservée pour les danseurs plus lents.

 

13 - Ne pas prendre toute la place sur un plancher de danse.

 

14 - Si l’espace intérieur le permet, doubler les danseurs qui sont trop lents; ne pas laisser les danseurs les plus lents établir la vitesse de progression.

15 - Pour les danses avec partenaire, si vous désirez apprendre la danse en suivant les autres, assurez-vous de vous placer à la fin ou encore mieux à l'intérieur du cercle afin de préserver le plaisir des danseurs à exécuter la chorégraphie dans un ensemble harmonieux. Aussi de toute évidence, peu importe la danse, tous les danseurs doivent l’exécuter sur le même compte musical.

16 - On ne doit jamais suivre les danseurs en étant à l'extérieur du cercle de danse afin de vouloir en apprendre les pas. Si l’espace le permet, on suit à l’intérieur du cercle.

17 - Les danseurs en ligne ont droit à leur espace sur une surface de danse. Respectez en tout temps ce principe !

Finalement, gardez le sourire et amusez-vous bien !

Robert Martineau www.countrydansemag.com