Le journal d'une cowgirl de ville !

14 décembre 2007

  www.countrydansemag.com

   Texte : Maryse Gagnon    liloucowgirl@hotmail.com

                   

Un vendredi différent

Pour une des rares fois en ce mois de décembre, l’Auberge de Scott- Jonction n’avait pas de soirée de danse au programme. Je me suis donc mise à la recherche d’une soirée de danse qui ne serait pas trop loin de chez moi ; ça devient quand même essoufflant de voyager un peu partout et de trotter comme je le fais! Depuis longtemps, j’avais entendu parler de Danse Country Cristal de Victoriaville. C’est donc à cet endroit qu’avec quelques amis, nous nous sommes dirigés dernièrement et ce, dans le gros truck de mon ami Joël. Même s’il y avait beaucoup moins de neige que la semaine précédente, il ne faut pas oublier que nous sommes envahis  par l’hiver. 

Il s’agit d’un très beau bar, une propriété de monsieur Alain Leblanc, qui était d’ailleurs sur place pour nous recevoir. J’y ai trouvé là un accueil plus que chaleureux et cela, de la part de tous les gens qui s’y trouvaient. Des gens bien sympathiques et l’ambiance était à la fête. Lyne Provencher, l’animatrice et professeur de l’endroit était très heureuse de nous rencontrer. Fait à souligner, cette dernière a déjà remporté à plusieurs reprises, le prix de la meilleure animatrice au concours de D.J. du Festival de St-Tite. Maintenant que je l’ai vue à l’œuvre lors d’une soirée dite normale,  je comprends un peu mieux le succès qu’elle a remporté lors de ces différents concours.! C’est une femme dynamique, accueillante, enjouée; sa façon de tutoyer son groupe au micro et d’enchaîner les danses est très amusante, et entraînante. Lorsque je me suis approchée de la scène afin de m’informer comment fonctionnait le système pour les demandes spéciales, elle m’a gentiment répondu que les gens lui demandaient directement; cette manière de faire les choses lui permettait de discuter avec son monde !  Et ma foi, c’est vrai, on dirait qu’elle connaît tout le monde qui fréquente ce bar. L’atmosphère était vraiment électrique, une ambiance comme je les aime ! Les gens chantent, crient et s’amusent et tout le monde a le sourire sur les lèvres. Il y avait sur place des gens de tous les âges ; des jeunes, des moins jeunes; tout un mélange de cowboys et de cowgirls !

Au Crystal,  il a des cours les lundis, les mardis et le mercredis soirs, et les soirées ont lieu les vendredis soirs. C’est très bien aménagé : un très grand plancher de danse, quoique glissant, mais peut-être que je devrais faire vérifier mes bottes ? Ça fait deux  sorties de suite que j’éprouve des difficultés à circuler sur les planchers de danse; je les trouve tout le temps trop glissants. Alors, je vous induis peut-être en erreur et c’est possiblement mes bottes qui font défaut. Le répertoire des danses était très intéressant mais légèrement country pop. Il y avait un très bel enchaînement entre les danses en ligne et les danses de partenaires. Un répertoire classique parsemé de nouveautés. Finalement, il y en avait de tous les goûts. Je suis toujours très contente quand je visite d’autres écoles et que je constate que je peux exécuter plusieurs danses durant la soirée, il est plaisant de constater que les répertoires se rejoignent toujours un peu. Lors de ma visite, j’ai croisé plusieurs visages connus et qui, comme moi, aiment bien voyager un peu afin de pouvoir connaître les écoles de danse des différentes régions du Québec. Parmi ceux-ci, il y avait  Sylvain Gendron de Sherbrooke, Patricia Hamel, David Lévesques, Marika Delisle, et plusieurs autres danseurs. En fait, Lyne Provencher me disait qu’elle avait en moyenne  entre 200 et 250 élèves. Par chance, on devait être un peu moins ce soir là, sinon on n’aurait pas eu beaucoup d’espace pour danser. J’ai fêté un peu  mais je me trouvais un peu loin de chez moi pour essayer les shooters ou la bonne grosse bière. Cendrillon retournait directement à la maison alors, je me suis montrée bien sage. . Mes salutations à Mélanie Houle, notre sympathique barmaid qui se trouve sur la photo en compagnie de mon amie Geneviève Létourneau. (Sur la photo Mélanie est à gauche et Geneviève est à  droite.)

Les points forts de la soirée?

J’ai eu la chance de danser What About Now avec Sylvain Gendron, qui se trouve dans mon Top Ten de danseurs !

Cendrillon est rentrée tôt car un de ses amis ne filait pas bien du tout.  Mais ce n’est pas grave, ça fait du bien de ne pas fermer tous les bars!

D’ailleurs on m’a fait remarquer que j’ai passé autant d’heures consacrées au voyagement que sur le plancher de danse!

Et de tous les points à retenir, Lyne Provencher mérite bien ses trophées et je pourrais lui en donner un autre !

À plus ! Country Girl xxx